Le Parc de la Halle - Estillac (47)
Un paysage et des équipements pour une nouvelle centralité
Aux portes d’Agen, la Ville d’Estillac souhaite, à travers la réalisation d’un parc naturel urbain, d’équipements publics, d’espaces attenants et d’un programme de liaisons piétonnes, créer une véritable centralité dans une trame urbaine diffuse.
Le caractère local
La réappropriation du territoire se fera autour de l’affirmation de caractéristiques paysagères locales qui, à travers de nouvelles structures paysagères, renforceront l’identité des lieux.
Le Parc de la Halle, face aux côteaux de Gascogne crée une transition en douceur entre espaces publics, résidentiels et parcelles cultivées.
L’évolution du projet
Le programme initial de la ville prévoyait un grand parking utilisé de manière occasionnelle. La réponse apportée a fait évoluer le projet vers un parc à l’échelle de la commune, élément primordial pour la création d’un lieu de vie sociale, végétale et animale.
Une structure souple
La diversité des milieux du parc (reconstitution de lisières, de structures bocagères, de prairies, de petits vergers ou de bosquets, création de prairies inondables...) permet d’accueillir divers usages et de faire muter très occasionnellement une partie en stationnements champêtres.
L’appropriation des lieux
L’installation d’un mobilier particulier et ludique, contribue à l’appropriation des lieux par les usagers du Parc, à l’observation et participation à son évolution : l’observatoire et ses longues vues, les abris de la grande ombrière et de la hutte, l’herbier, la traversée des herbes, le totem hôtel à insectes à garnir par les enfants de l’école.
La re-naturation du milieu
Le contexte très appauvri des lieux nous pousse vers une stratégie particulière pour s’adapter au mieux aux conditions et permettre la renaturation. Elle est basée sur la dynamique de reconquête végétale (planter petit et associer plantes pionnières, nomades et post-pionnières) par des essences locales.
L’échelle de temps nécessaire à cette renaturation est favorablement partagée par la Maîtrise d’Ouvrage.
Passer le relais
Le projet imbrique dès le départ conception et gestion. Pour favoriser une gestion appropriée et souple des lieux, la transmission du projet a été entamée dès la conception auprès des gestionnaires.
Une boucle piétonne à l’échelle de la commune
Au-delà de la création du parc, l’étude a révélé la nécessité de refonder une structure paysagère cohérente à l’échelle de la commune et de formaliser un maillage de déplacements doux à l’intérieur du tissu urbain en connexion avec les quartiers futurs.
La mise en liaison par ce grand parcours piéton de l’ensemble des espaces et bâtiments publics de la commune (Écoles, Maison d’Accueil Temporaire, Mairie, Halle, Place et Jeux...), favorise un lien social intergénérationnel et un véritable confort urbain.
Commande : mission complète de maîtrise d'oeuvre pour la conception et réalisation d'un parc et des espaces publics attenants au programme de construction de la halle d'Estillac.
Maîtrise d'ouvrage : Ville d'Estillac
Maîtrise d'oeuvre : SAGOLS Paysagiste + AC2i (B.E. VRD) + Defos Durau Architecture
Superficie : 3 ha